au chapitre précédent

à la table des matières

au chapitre suivant

 

 

Potsdam, le 30 octobre 2021

 

 

Arrivé à l'amarage d'hiver

 

 

Chers amis

 

 

Avec des vents rugissants et des rafales de 60 km/h, nous sommes arrivés à notre poste d'amarrage d'hiver dans la marina de Tiefen See à Potsdam le 22 octobre 2021. Heureux d'avoir atteint notre but du voyage, nous nous y installons pour un hiver culturel varié. C'est déjà le quatrième hiver que nous passons dans ce port accueillant. Ainsi, à la jetée même, Andrea, la propriétaire du port, et l'équipe des capitaines de port sont venus nous saluer. Ils nous ont tous aidés à nous amarrer contre le vent du large et nous ont offert une composition florale pour nous recevoir.

Nous sommes ravis que deux autres couples passent l'hiver sur leurs bateaux dans le port. La sociabilité est assurée.

 
 

Un voyage à travers l'Allemagne

 
 

Notre arrivée à Potsdam mit fin à un voyage de 850 km depuis Groningue aux Pays-Bas à travers l'Allemagne. Auparavant, nous avions eu la possibilité, aux Pays-Bas, de nous vacciner contre le virus Covid. Cela nous a permis de «voyager librement» dans tous les différents États fédéraux allemands et leurs districts, qui avaient à plusieurs reprises émis des règles de protection différentes en fonction de la fréquence locale de l'infection. Heureusement, aucune des mesures prescrites n'a restreint la navigation ou l'amarrage pour les nuitées. Seul un masque bucco-nasal médicalement approuvé devait être porté dans tous les espaces intérieurs non privés ainsi que dans les gares et les zones d'attente.

 
 

 
 

Des amis nous ont accompagnés pendant notre voyage. Entre Hanovre et Wolfsburg, même notre fils Erich et son amie Alexandra étaient invités à bord avec leur petite Lorianne, agée d'un mois. C'était de merveilleux jours de voyage en automne qui nous offraient suffisamment de temps pour visiter des curiosités ici et là: (de gauche à droite) Linchen et Trinchen lors de la visite de la ville à Leer - balise commémorative pour des personnes enterrés en mer à la sortie du port d'Emden - monument artistique d'une graduation du sel dans les jardins du spa de Bad Essen.

 
 

 
 

Notre visite en Suisse

Pendant 16 mois, à cause de Covid, nous devions rester loin de la Suisse. Les Pays-Bas et les Hollandais nous ont permis de passer un séjour varié et chaleureux à partir de mars 2020. Vaccinés contre le virus Covid, nous avons été autorisés à entrer en Suisse le 17 août 2021 sans encombre dans une voiture de location. Notre première petite-fille Lorianne, née huit jours plus tôt, nous attendait ici avec ses parents Erich et Alexandra.

 

 

Lorianne Aurélie *9.8.2021, la fille de notre fils Erich et sa copine Alexandra

Une si petite citoyenne de la terre éveille automatiquement des sentiments de désir de l'habiller. Bernadette et son amie Brigitte se mirent rapidement à acheter un tissu fin à Berne et cousirent l'après-midi un costume de bébé. Voici le résultat:

 

 

Entre les rendez-vous chez le médecin et le dentiste, nous rencontrâmes de nombreux amis et connaissances. C'était partout des retrouvailles chaleureuses. Voici une sélection atmosphérique avec (de gauche à droite) Kurt et Marianna, Gotthard et Ruth, Nadja avec Jessica, Annelise et Urs.

 
 
 
 

La sœur de Bernadette, Marie Thérèse, et son mari Beat nous ont offert l'hospitalité dans l'appartement mansardé de leur maison à Münchenbuchsee près de Berne, ce dont nous sommes très reconnaissants. Lorsque le frère de Bernadette, Steve, et son épouse Béatrice venaient nous rendre visite, une petite réunion Meier s'est spontanément développée, à laquelle seuls Berta et Franz ont dû rester à l'écart en raison d'autres obligations.        (de gauche à droite :) Steve, Beatrice, Marie Thérèse, Bernadette, Beat, Freddy, Heinz

 
 

 
 

Notre fils Rainer et sa copine Åsa, venus de Suède, ont également pu vivre ici pendant quelques jours. C'était une retrouvaille heureuse et attendue depuis longtemps.

 
 

40 ans heureux de mariage

 
 

Le 28 août 1981, il y a quarante ans, nous entrions solennellement en état de mariage devant l'officier de l'état civil à Zollikofen. Pour cet anniversaire, Hannes et ses amis Chrigu et Babs avaient invités à une fête à Luterbach qui réunissait toute notre famille autour d'une même table. Quel merveilleux sentiment de famille!

 
 

De gauche à droite: Charlotte, Erich, Alexandra avec Lorianne, Hannes, Åsa, Bernadette, Rainer, Barbara, Christian, Heinz

 
 

Notre navire - un partenaire fiable

 
 

Notre navire Dagens 2 nous a transportés de manière fiable d'un endroit à l'autre tout au long de la saison de navigation. Les nouvelles fenêtres récemment installées et la petite station d'épuration des eaux usées ont encore amélioré notre bien-être à bord. Nous nous en réjouissons chaque jour. En juillet à Leeuwarden, nous avons pu faire effectuer la première révision annuelle de la petite station d'épuration. Depuis lors, nous en savons beaucoup plus sur leur fonctionnement interne et l'interaction des différents éléments de nettoyage. Cela augmente la confiance dans le système et crée la possibilité d'intervenir de manière appropriée en cas de dysfonctionnement. C'est typique de la relation entre le skippeur et son navire, car il est toujours le premier sur place à rectifier les pannes. Les spécialistes externes n'attendent pas sur les rives, mais doivent d'abord être trouvés et être disponibles en temps opportun. Il est rassurant de savoir que les skippeurs sont toujours prêts à offrir aide et conseils l'un à l'autre.

 
 


Entrée au coloré Reitdiephafen à Groningen (photo par Catherine et Roland Stirnemann sur MS Caro).

 
 

Le pas décisif du navire au rivage

 
 


Fons, Marian und Dobbey: Adieu à MS Kabbelaarsbank

En mai, nous pouvions accompagner nos amis Fons et Marian au cours des derniers jours à bord de leur navire Kabbelaarsbank au port "Jachthaven 't Huizerhoofd" avant que le nouveau propriétaire ne vienne reprendre le navire. Le 11 août, Fons et Marian ont emménagé dans leur maison nouvellement acquise en Frise orientale et se sont installés après plus de 20 ans de vie sur leur bateau.

Et voilà, elle y va, la Kabbelaarsbank


 

 
 

Ce pas définitive du navire à la rive nous attend également dans un avenir prévisible. Mais l'expérience de Fons et Marian montre à quel point le hasard peut jouer un rôle. Après des tentatives de vente infructueuses, ils s'étaient en fait installés à bord pour quelques années de plus. Mais un jour, ils ont étonnamment reçu une offre d'un riche acheteur et l'ont acceptée. C'était la même chose avec nos amis hollandais Toni et Gerda. Dans le lointain sud de la Suède, ils reçurent la visite surprenante d'un Allemand qui cherchait précisément le type de leur navire. En quelques jours, ils sont accordés de lui donner la propriété du navire. Désormais, ils transféreront "leur ancien" navire à Emden d'ici l'été 2022. Dans cet esprit, nous sommes également prêts pour une décision à court terme, mais planifions sereinement notre prochain séjour au chantier naval à Maasbracht à l'été 2023. A ce stade, la certification européenne de notre navire doit être renouvelée, pour laquelle nous devons nous rendre en cale sèche.

 
 

L'heure d' été se termine ce week-end et les décorations de Noël seront bientôt accrochées dans les rues commerçantes. Bernadette travaille déjà d'arrache-pied sur son calendrier de l'Avent, que de nombreuses personnes sont heureuses de retrouver chaque matin dans leur boîte aux lettres électronique. Nous ne manquons pas de travail et d'idées. Vous entendrez à nouveau parler de nous. Cordialement

 

 

www.dagens2.ch

(Les nouvelles les plus récentes se trouvent toujours sous la rubrique "Aktuelles auf Blogspot")

Arrivée à la marina de Tiefen See à Potsdam le 22 octobre 2021

 
 

Du 1er octobre 2021 au 1er avril 2022, nous sommes avec Dagens 2 dans la marina de Tiefen See à Potsdam. Vous nous y trouvez pendant ces mois d'hiver à l'adresse:

Heinz und Bernadette Gubler
an Bord von Schiff "Dagens 2"
c/o
Marina am Tiefen See
Schiffbauergasse 8
14467 Potsdam
Deutschland

Nos adresses e-mail et Web restent inchangées:

heinzgubler@aol.com

bernadette.gubler@bluewin.ch

http://www.dagens-2a.blogspot.com/

www.dagens2.ch

 

 

 Retour au sommet de la page