au chapitre précédent

à la table des matières

au chapitre suivant

 

 

Charlottenburg, le 16 avril 2022

 

 

Adieu à la place d'hiver - en route vers une nouvelle saison de navigation

 

 

Chers amis

 

 

Une merveilleuse journée nous laissa commencer la nouvelle saison de navigation le 11 avril 2022. Ce n'était pas un départ vers l'inconnu, car nous connaissions déjà les eaux autour de Berlin depuis les années précédentes. Deux amis de Potsdam nous ont accompagnés sur la première étape de Potsdam à Spandau. Sur la photo, nous venons de passer le célèbre pont Glienicke. À Spandau, nous nous sommes amarrés au milieu de la ville et avons profité des courtes distances pour nous ravitailler et acheter quelques pièces de la quincaillerie. 

Après cela, le moteur du navire nous a poussés tranquillement à travers la Haute Havel jusqu'à Oranienburg, où nous voulions passer Pâques dans le port du château et profiter du parc royal fleuri. Le fait que nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée se voit sur la photo, où l'espace complet était pris pour stationner les mobil-homes autour du bassin de service. Oui, la ville d'Oranienburg se commercialise bien.

11.4.2022 - Aufbruch aus dem Winterhafen: unter der Glieniker Brücke durch

Schlosshafen von Oranienburg - über die Osterfesttage ausgebucht

 
 

Un adieu aux multiples facettes

 
 

La marina du Tiefen See à Potsdam nous a une fois de plus offert un réseau de relations varié au cours des mois d'hiver 2021/22. Quitter ce réseau, malgré la joie du départ, signifie aussi dire au revoir avec nostalgie:

- de nos colocataires du port, de Gerda et Toni sur leur bateau Ottoland II et de Susanne et Paul sur leur bateau Tarahumara, avec qui nous avons mangé et joué ensemble de nombreuses soirées.

- du propriétaire du port Andrea avec son partenaire Robert et le jeune berger allemand Leo, qui nous ont inclus dans leur cercle d'amis et nous ont gâtés avec quelques délices culinaires.

Andrea und Robert

- des capitaines de port Matthias, Kolja et Christian, qui nous ont facilité la vie dans le port et nous ont soutenus avec beaucoup d'attention. Malheureusement ils ne trouvèrent que rarement le temps de prendre une boisson chaude à bord de Dagens 2 pendant leur pause.

- du groupe de chanteurs ad hoc, qui est venu à bord de Dagens 2 la veille de notre départ et nous a adressé ses meilleurs vœux pour la suite de notre voyage avec un recueil de chansons folkloriques allemandes.

- du groupe de danseurs au-dessus de 55 avec qui Bernadette et Gerda ont pu passer des heures de plaisir et de mouvement sous la direction du professeur de danse Lola.

Gerda und Bernadette umrahmen ihre Tanzgruppenleiterin Lola

- du groupe des "tourmenteurs de pinceaux", qui montraient leurs œuvres au grand public dans une exposition à la fin du stage d'hiver. Quelques œuvres de Bernadette y sont également exposées. Le vernissage du 13 avril 2022 dans les locaux de "l'Académie pour la seconde moitié de la vie" à Babelsberg était aussi une fête d'adieu pour nous.

Roter Pandabär aus dem Aqua-Zoo von Leeuwarden - von Bernadette aquarelliert Der Ruinenberg oberhalb Schloss Sanssouci - Ton in Ton aquarelliert von Bernadette

- de toutes les autres connaissances de Potsdam, qui nous a accueillis avec hospitalité, nous ont souvent divertis avec dévouement, nous ont aidés de bons conseils et ont entretenu avec nous un échange d'idées animé.

 

 
 

Invités non invités :

 
 

Après avoir lutté avec succès et en bonne santé pendant 22 mois de restrictions de vie, le virus omniprésent s'est finalement installé sur nos voies respiratoires et nous a contraints à l'isolement fin février 2022. Alors que Heinz a récupéré en quelques jours, le virus de Bernadette est resté plus longtemps et plus têtu, la secouant d'une vilaine toux dont les séquelles se font encore sentir, même si le test PCR a indiqué une guérison précoce.

Lorsque les règles de comportement restrictives ont été assouplies en mars/avril 2022, nous avons été très soulagés, car les masques buccaux obligatoires étaient très irritants dans nos tubes respiratoires. Pour le moment, les masques ne sont obligatoires ici en Allemagne que dans les transports publics et dans les établissements de soins spéciaux.

Affecté par le virus nous-même, nous reconnaissons avec gratitude, comment la communauté portuaire s'est occupée de nous avec soin, nous a fourni des repas et d'autres besoins, et comment des professionnels de la santé nous ont assistés efficacement avec des conseils. Heureusement, nous avons pu éviter l'hospitalisation.

Malheureusement, en tant qu'"hôte", vous n'avez aucun pouvoir sur ces invités non invités. Ils vont et viennent à leur guise. Nous n'avons qu'à nous attaquer à tout ce qui nous aide à rester en bonne santé et renforce notre système de défense physique. Nous le faisons avec beaucoup d'exercice physique à l'air frais, avec suffisamment de sommeil et avec un apport supplémentaire en vitamine D et C.

 
 

 

 

 

 
 

Courte visite à notre petite-fille en Suisse

Les parents de Lorianne nous ont tenus entièrement informés numériquement du merveilleux développement de notre petite-fille tout au long de l'hiver. Néanmoins, au bout d'un certain temps, l'envie de les revoir a débordé. C'est ainsi que début mars 2022 nous avons entrepris un voyage en Suisse pour revoir notre fils Erich, sa compagne Alexandra et la petite-fille Lorianne, déjà âgée de 7 mois. L'ICE nous a emmenés confortablement et sans changement de train de la gare centrale de Berlin à Thoune, où Erich est venu nous chercher. Nous avons vécu avec eux pendant une semaine dans leur appartement à Hünibach, avons participé à leur routine quotidienne et avons pu faire nos preuves en tant que baby-sitters. Ce n'était pas difficile pour nous, même si notre propre routine a déjà 38 ans et n'a pas été mise à l'épreuve depuis 30 ans.

 

 

Heinz mit Lorianne - doch noch nicht ganz aus der Übung

Bernadette unterhält Lorianne mit Hugo, dem Halstuch mit Hasenkopf

Bernadette mit Lorianne

 

 

Noël 2021

 
 

Dagens 2 in Weihnachjtsbeleuchtung - Winter 2021/22

Dans la bousculade autour des règles de conduite pour la protection contre les virus, renouvelées et changées chaque semaine, cela semble presque un miracle qu'Erich avec Alexandra et Lorianne et Rainer avec Åsa aient pu nous rendre visite à Potsdam pour Noël. Ils nous ont rendus très heureux et nous ont offert la possibilité à les chouchouter "hands on". Quelques moments de contemplation ont alterné avec de belles promenades hivernales dans le paysage des parcs de Potsdam.

Weihnachtsbaum auf Dagens 2 - Dezember 2021

Familienbesuch zu Weihnacht; vor dem Schloss Sanssouci in Potsdam

 de gauche: Rainer, Åsa, Erich avec Lorianne, Alexandra, Bernadette et Heinz en face du palais Frédéricien Sanssouci.

Les nombreuses lettres de Noël qui sont arrivées dans notre boîte aux lettres à l'entrée du port étaient également une source de joie. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont pris la peine de nous envoyer une lettre ou une carte papier traditionnelle. Nous sommes sûrs que toutes sont arrivées à l'heure. Cependant, nous ne sommes pas sûrs que nous devions toutes les lettres individuellement dans le tourbillon Corona. Veuillez être indulgent et nous excuser.

 
 

Heure d'hiver - heure de la culture

 
 

Comme lors de notre première visite à Potsdam en 2016, notre séjour d'hiver a débuté par la semaine du festival "Vocalise", durant laquelle nous avons pu profiter de plusieurs concerts de chorale:

  • Le "Mozart Requiem" avec le chœur "Potsdamer Kantorei" et le New Chamber Orchestra Potsdam sous la direction d'Ud Joffe

  • Le concert "America" du groupe de chant à cappella "Amarcord" de Leipzig

  • Le "Requiem" de Gabriel Fauré avec le chœur "Nikolaichor Potsdam" et l'orchestre "Neue Hofkapelle" sous la direction de Björn O. Wiede.

  • Cet hiver, le Musée Barberini a présenté l'exposition "Impressionnisme en Russie - Départ vers l'avant-garde", que nous avons honorée de plusieurs visites. Le catalogue d'exposition grand format prolonge magie des images jusque sur le canapé de chez soi.

  • Notre ami Uli nous a emmenés sur la scène de la "Zimmerbühne Potsdam", où la pièce "HOMO DEUS ou le dernier homme" - librement adaptée de Yuval Noah Harari - était jouée.

  • Nous avons été invités à nous rendre au château de Paretz avec Andrea et Robert et à suivre les performances de chansons de Liane et Norbert Fietzke en tant que "Duo >con emozione<".

Das a-capella Ensemble "Amarcord" aus Leipzig
Liane und Norbert Fietzke im Schloss Paretz
  • et comme point culminant de cette saison, nous avons vécu - dans le vrai sens du terme - l'opéra d'hiver de Potsdam "The Rape of Lucretia" de Benjamin Britten, en anglais avec des surtitres allemands dans le théâtre récemment rénové du Nouveau Palais dans le parc Sanssouci à Potsdam. Ce fut une expérience extraordinaire dans la mesure où nous avons été surpris par la musique particulière de Benjamin Britton, les acteurs ne manquaient de rien en termes d'expressivité et le théâtre récemment rénové a créé une excellente ambiance.

Der Erzähler - Oper "The Rape of Lucretia" von Benjamin Britton Lucretia und Bianca - Oper "The Rape of Lucretia" von Benjamin Britton

Après ce point culminant, notre désir d'autres événements culturels s'est brusquement évanoui. Les règles de comportement de plus en plus strictes et les exigences en matière de vaccination nous empêchaient de participer à des productions culturelles. Dans cette situation, nous nous sommes concentrés sur les activités de loisirs au grand air à pied ou à vélo, ainsi que d'être ensemble avec des amis chers.

 
 

Une autre étape du navire à la terre

 
 

Toni und Gerda auf ihrem Schiff Ottoland II

 Motorschiff Ottoland II

Nos voisins portuaires Toni et Gerda passaient leur dernier hiver sur leur navire Ottoland II dans la marina du Tiefen See à Potsdam. À l'été 2021, alors qu'ils se trouvaient dans les eaux littorales suédoises, ils avaient étonnamment pu vendre leur navire à un monsieur d'Emden (Allemagne) qui passait par hasard. Ensuite ils étaient chargés à transférer à Emden leur bateau, qui n'était plus leur propriété. Leur séjour hivernal fut donc aussi marqué par la recherche d'un nouveau chez-soi aux Pays-Bas et par le tri de divers équipements qui s'étaient accumulés sur le navire au cours de plus de 22 ans de vie de bateau. Dans d'innombrables conversations, ils nous ont laissés participer à leur changement de vie de l'eau à la terre, de leurs succès de recherche et de leur douleur d'être séparés du milieu de vie auquel ils étaient habitués depuis des décennies.

 
 

Cette étape définitive du navire à la terre nous conviendra également dans un avenir prévisible. Dès que nous aurons de nouveau atteint les Pays-Bas, nous contacterons un courtier maritime et verrons si la prochaine date dans la cale sèche du chantier naval à l'été 2023 pourrait également être une date de changement de propriétaire.

 
 

Mais d'abord, nous voulons faire un voyage avec nos amis Dagmar et Willi et leur navire Menaje à travers le Stettiner Haff et la Peene jusqu'à Malchin. La Peene est connue comme "l'Amazone du Nord" et traverse de vastes paysages naturels intacts.

Avec nos chaleureuses salutations de Pâques

 

www.dagens2.ch

(Les nouvelles les plus récentes se trouvent toujours sous la rubrique "Aktuelles auf Blogspot")

 

Heinz und Bernadette an Bord von Dagens 2

 
 

Du 15 octobre 2022 au 1er avril 2023, nous sommes avec Dagens 2 dans la marina à Kudelstaart. Vous nous y trouvez pendant ces mois d'hiver à l'adresse:

Heinz et Bernadette Gubler
à bord de "Dagens 2"
c/o Jachthaven Kudelstaart
Kudelstaartseweg 226
1433 GR Kudelstaart
Pays-Bas

Nos adresses e-mail et Web restent inchangées:

heinzgubler@aol.com

bernadette.gubler@bluewin.ch

http://www.dagens-2a.blogspot.com/

www.dagens2.ch

 

 

 Retour au sommet de la page