au chapitre précédent

à la table des matières

au chapitre suivant

 

 

Kudelstaart, le 4 décembre 2022

 

 

Amarrage à Kudelstaart pour l'hiver 2022/23

 

 

Chers amis

 

  Haarlem zwischen Lange Brug und Melkbrug  
 

Pour une dernière traversée en bateau en compagnie de Rosmarie et Rinze Marten, nous avons quitté Haarlem le 15 octobre 2022. La destination de ce jour était Kudelstaart. Cette marina est notre base d'hiver pour la quatrième fois. Avec une bruine nous avons pu atteindre le lac "Westeinder Plas" via le Haarlemmer Ringvaart et apercevoir au loin le clocher de l'église de Kudelstaart. Le capitaine nous a dirigé vers la jetée de tête à l'est du port. De là, nous avons une vue panoramique fantastique sur le lac et au loin, nous pouvons voir les avions qui entrent et sortent de l'aéroport d'Amsterdam à Schiphol.

L'accueil au port était chaleureux. Jan et Elisabeth, Jean-Pierre et Peter ainsi que le capitaine du port Giel étaient prêts à nous aider pour l'amarrage. Peu de temps après, nous étions tous assis à bord de Dagens 2 avec un bon café. C'était comme rentrer à la maison dans un environnement familier et des gens familiers.

Peu après Rosmarie et Rinze Marten ont joyeusement dit au revoir et sont rentrés en bus chez eux à Haarlem.

Wegfahrt von Haarlem - imposante Öffnung der Buitenrustbrug

   Ouverture du pont Buitenrustbrug à la sortie de Haarlem

Winterliegeplatz 2022/23 im Yachthaven Kudelstaart

   Notre poste d'amarrage dans la marina de Kudelstaart

 
 

Traversé la moitié de l'Europe avec 265 heures de moteur

 
 

La saison de navigation de cette année comprenait trois voyages majeurs :

1. De Potsdam via Stettin jusqu'au point navigable le plus élevé de la rivière Peene, puis jusqu'à l'île d'Usedom et retour via le Westoder jusqu'à Berlin-Spandau  voyage 1

2. De Potsdam via Brandenburg, Wolfsburg, Hanovre, Fuestrup, Rheine, Emden et Delfzijl jusqu'à Groningue  voyage 2

3. De Groningen via Dokkum, Leeuwarden, Grouw, Lemmer, Hasselt, Elburg, Huizen et Amsterdam jusqu'à Haarlem    voyage 3

Entre voyage 1 et 2, nous avons fait une pause à Potsdam  Séjour à Potsdam

et en août, sans bateau, un voyage en Suisse   → Séjour en Suisse

 
  Übersicht Reisen 2022  
 

Carte issue de PC Navigo, post-traitée

Chaque jour du voyage était tellement rempli d'expériences et de rencontres fascinantes que nous avons raté d'en rendre compte plus fréquemment. Bernadette a fourni un effort d'enregistrer quelques points forts sur notre blog chaque semaine. Mais il y a beaucoup plus à raconter. Sur quelques tronçons de notre voyage nous étions accompagnés par des amis qui se sont laissés intégrer dans la densité des expériences de ces journées de voyage et ont tout vécu directement. Cela leur donne un avantage en matière de connaissances. Pour tous les autres, nous essayons de reproduire ci-dessous quelques images d'ambiance et de les faire participer à nos expériences.

 
   

Avec Dagmar et Willi vers le haut de la Peene et l'île d'Usedom

 
 
Willi, Dagmar, Heinz und Bernadette zusammen unterwegs MS Menaje von Willi und Dagmar auf dem Finowkanal am 23.4.2022
 
 

Depuis longtemps, nous parlions de faire un voyage en commun avec nos amis et anciens skippers professionnels sur nos deux navires « Menaje » et « Dagens 2 ». Nous avons pu mettre cela en pratique avec le voyage de Berlin au point navigable le plus élevé de la Peene. Peu de temps après le départ, nous avons pu apprécier le voyage idyllique à travers le canal Finow avec ses 12 écluses, dont certaines sont encore actionnées à la main.

 
 
MS Menaje in der 2. Neustaedter Schleuse im Finowkanal am 23.4.2022 Bernadette und Dagmar beim Schleusen an der 2. Neustaedter Schleuse im Finowkanal am 23.4.2022
 
 

Nous avons exploré Szczecin avec une visite commentée de la ville avant d'examiner de plus près les lieux individuels de cette capitale des ducs de Poméranie. La noblesse des Greifen résonne encore dans les toponymes de la ville allemande de "Greifswald" et de la ville polonaise de "Gryfino" sur l'Oder. Le cimetière central avec sa fonction sociale extraordinaire vaut absolument le détour.

La nouvelle "City Marina north-east" au milieu de Szczecin nous a offert un séjour confortable et un bon point de départ pour faire la visite de la ville.

Stettin - Stadtansicht mit dem Schloss der Pommerschen Herzöge und Kathedrale
 
 

Häuserzeile am Heumarkt in Stettin

Skulptur "Waffenbrüderschaft" von Slawomir Lewinski im Zentralfriedhof von Stettin

Dagmar am Pranmger im Schliosshof der Pommerschen Herzöge in Stettin

 
 

Avec son débit lent, la Peene est aussi appelée l'Amazone du Nord. Elle traverse une réserve naturelle vaste et étendue. Grâce au poste d'ancrage du navire "Menaje", nous avons pu choisir une belle baie dans cet environnement naturel et rester attachés latéralement pour la nuit. Sans bruit de fond de la civilisation et des lumières artificielles, nous avons écouté le concert d'oiseaux le soir et avons pu observer les castors traverser la rivière tôt le matin. Les nombreux pygargues à queue blanche qui se sentent chez eux dans cette région nous ont surpris. Bien sûr, les plaisirs culinaires et ludiques ont également été pleinement pris en compte.

 
  Vogelflugansicht von der Peene und dem sie umgebenden Naturreservat  
 

Dagens 2 im Paket mit Menaje auf deren Ankerpfahl mitten im Peene-Naturreservat

Viel Zeit zum gemeinsamens Spiel - hier "Brandy Dog"

 
  Bieber schwimmt im Morgengrauen auf der Peene entlang unseres Schiffes  
 

L'endroit navigable le plus élevé de la Peene s'appelle Malchin, une petite ville confortable avec une marina conviviale.

 
 

Uralteiche im Eichenwald von Ivenacker, etwa 1'000 jährig

Une randonnée à bicyclette nous a amenés de Malchin à Ivenacker avec son chemin du serpent dans les cimes des arbres. Soudain, on se trouve devant un chêne millénaire dont la circonférence du tronc (à hauteur de poitrine) est de près de 11 mètres. Il était déjà là lorsque les trois cantons fondateurs de la Suisse se sont mutuellement soutenus sur le Rütli et peut-être aussi lorsque le roi Henri II a été couronné empereur de l'Empire romain-germanique en 1014. Que pourrait-il nous dire d'autre sur le passé ?

Massblatt der Uralteiche in Ivenacker

 
 

Sur notre trajet du retour de Malchin par la Peene, nous avons traversé les backwaters et visité le village de Zinnowitz sur la mer Baltique. Nous avons pédalé à travers l'île d'Usedom, célèbre pour ses nombreux jours d'ensoleillement et sa station balnéaire. Nous nous sentîmes comme des invités au spa - nous avons dû payer la taxe touristique bien sur - et nous avons apprécié de marcher pieds nus le long de la plage. En randonnée, nous avons étonnamment rencontré une oasis d'artistes, l'atelier commémoratif du peintre Otto Niemeyer-Holstein (1896 - 1984). Au cours de la visite fascinante et par la voix de la dame conservatrice du musée qui nous a guidé, le peintre s'est spontanément adressé à nous et nous a inspiré l'histoire de sa vie. En plus de son travail artistique, il avait construit avec diligence et beaucoup d'efforts un petit paradis pour tout les objets, qu'il a jugé comme de l'art et digne de garder dans cette friche marécageuse originale, que aujourd'hui, nous avons le privilège de visiter et d'admirer.

 
 
Otto Niemeyer-Holstein: Blick vom Atelier aus in den Garten in Lüttenort auf der Insel Usedom Otto Niemeyer-Holstein
 
 

Blaue Kutsche im Ateliergarten von Otto Niemeyer-Holstein in Lüttenort auf Insel Usedom

Skulptur im Ateliergarten von Otto Niemeyer-Holstein in Lüttenort auf Insel Usedom

 
 

Le 23 mai, après de nombreuses expériences merveilleuses, des surprises culinaires et quelques bonnes heures de jeu, nous avons quitté l'île d'Usedom et sommes retournés à Anklam. Là, nous avions mutuellement convenu de rencontrer nos jeunes membres de famille pendant quelques jours. Willi et Dagmar ont accueilli leur fille Natascha avec Patrick et leur petite-fille Anni.

Gastfreundlicher Liegeplatz in Stolpe an der Peene

De notre côté, nous avons pu accueillir à bord notre fils Hannes et ses amis Chrigu et Babs. Avec eux, nous avons remonté la Peene jusqu'à Demmin, d'où ils ont pu rejoindre à temps leur train de retour réservé de Berlin à Bâle. Sur les trois étapes, nous avons visité les villages de Stolpe, Loitz et Demmin.

 
 

A la demande spéciale d'Hannes, Bernadette avait préparé un beau vitello tonnato qui plaisait à tout le monde et dont il ne restait donc plus rien. Le fil de la conversation, en revanche, a duré beaucoup plus longtemps, jusque tard dans la nuit. C'était tellement agréable de pouvoir à nouveau parler le dialecte et d'avoir à bord de si chers invités suisses.

Stolpe est à l'origine un monastère bénédictin construit vers 1180, dont quelques ruines témoignent encore. Aujourd'hui, un hôtel de conférence de classe supérieure apparaît sur le terrain bien entretenu du monastère. De petites statues de bénédictins se retrouvent partout, rappelant la période monastique, chacune représentant une activité monastique spécifique.

Auf speziellen Wunsch von Hannes: Vitello tonnato als Abendmahlzeit in Stolpe 

 
 
Fischermönch mit Meerjungfrau  Kochmönch beim Zubereiten eines Fisches  Kellermeister-Mönch beim Wein verkosten  Gärtnermönch auf Ruhebank 
 
 

Lorsque nous étions amarrés dans le port de Loitz (prononcez "Leuds") sous la pluie et en regardant en arrière, le ciel nous a surpris avec un double arc-en-ciel. En termes d'ambiance, c'était presque comme une invitation à une soirée de jeu tranquille.

 
 
Doppelter Regenbogen im Hafen von Loitz an der Peene  Spielabend in Loitz mit Babs, Chrigu, Hannes und Heinz 
 
 

Un tour de ville de Demmin a clôturé le séjour de nos hôtes sur Dagens 2. Pour se rendre du port à la gare avec leurs bagages très tôt le matin, nous avons cherché un taxi la veille. C'était une recherche de plus en plus désespérée, presque comme le numéro de cabaret de Cés Keiser avec sa demande d'une facture de téléphone pendant son séjour de vacances. Mais finalement, nous avons eu de la chance et avant 5 heures du matin, nos invités sont partis pour la Suisse. Nous étions à nouveau seuls. Dans une glissade bien planifiée, nous avons descendu la Peene jusqu'à Anklam d'un seul coup. Là, nous y avons retrouvé nos amis Willi et Dagmar, dont les invités étaient également rentrés chez eux.

 
 
Mein Stück Himmel auf Erden. "Mon coin de paradis sur terre" (dans un jardin à Stolpe) Biberbau an der PeeneNid de castor au bord de la Peene     
 
 

Cela a mis fin à notre voyage à la Peene et à l'île d'Usedom et nous avons pu commencer notre chemin de retour le 30 mai.

 
 

Auf der geführten Stadtrundwanderung durch Uekermünde

Avec une escale dans l'ancien port de pêche d'Ueckermünde et une halte au quai de Mescherin chez notre sympathique capitaine de port, M. Menanteau, qui nous a surpris avec un gâteau à la rhubarbe maison,...

Unser allerliebster Hafenmeister in Mescherin

 
 

.... nous avons aligné notre proue sur Berlin-Spandau. Là dans le Nordhafen se terminait notre voyage mouvementé de deux couples le 12 juin avec un souper final au restaurant grec. Le lendemain, nous avons dit au revoir à Dagmar et Willi et avons navigué seuls - quelle sensation inhabituelle ! - à Potsdam.

Willi und Dagmar, unsere Freunde und Partner auf der Reise zur Peene und nach der Insel Usedom

 
  Menaje und Dagens 2 am Ende der Reise im Nordhafen von Berlin-Spandau  
    

Voilà pour une pause détente à Potsdam...

 
 

La marina Am Tiefen See était en pleine activité. Nous étions à peine arrivés le 13 juin et étions amarrés à la jetée qu'Helga du groupe d'aquarelle "Die Pinselquäler" nous avait déjà localisés et montait à bord pour boire un verre. Dans la soirée, avec notre amie Gabriele de Potsdam, nous avons célébré son prochain anniversaire dans le restaurant du port.

Anna und Uli mit ihrem in Berlin wohnenden Grosskind zu Besuch auf Dagens 2

Helga von der Aquarellgruppe "Die Pinselquäler"

 
 

Pour notre grand plaisir, Anna et Uli de Berne sont venus visiter Dagens 2 avec leur petit-fils Cuono, qui vit à Berlin-Moabit, le 17 juin. Pour célébrer la journée, Bernadette a miraculeusement évoqué une riche salade niçoise sur la table. 

 
 

Une journée ensoleillée après l'autre. Nous avons même pu participer à un tournage commercial pour la marina le 16 juin et expliquer pourquoi nous aimons rester ici pendant les mois d'hiver. Cela nous a apporté de nouveaux contacts extrêmement intéressants avec Sandy, Natascha et Kathy.

 
 

Le 20 juin, Helmut et Dietlind de Müllrose sont venus nous chercher et nous ont emmenés faire une excursion en bateau à travers le Spreewald à Lübben. Tout le monde que nous connaissions s'extasiait sur le Spreewald depuis l'été 2017. Maintenant, sous la direction experte de nos amis, l'expérience était devenue une réalité. Il y avait toutes les saveurs de concombres de Spreewald là-bas. . .

 
 

Helmut und Dietlind aus Müllrose zeigen uns einen Tag lang den Spreewald

 ... à Straupitz un moulin à vent hollandais avec de l'huile de lin fraîchement moulue, de la farine et du pain de moulin. À Werben, nous avons découvert un "Un-Kraut-Shop" original, dont le propriétaire, en tant qu'instructeur de cours, transmet des connaissances sur les plantes que nous aimons appeler les mauvaises herbes.

Un-Kraut-Laden in der Ortschaft Werben (Spreewald)

 
 

Ueli (le boulanger) et Hedwig de Suisse, que nous avions rencontrés à Maasbracht en juin 2020, se trouvaient avec leur navire dans la marina de Potsdam et sont montés à bord du Dagens 2 pour le dîner du 21 juin. Nous avons échangé nos expériences sur les différentes voies navigables et donné les uns les autres suggestions de lieux d'intérêt.

 
 

Die Tanzgruppe feiert in der Kantine der Tanzfabrik den Geburtstag von Heinz

Le matin du 22 juin, Willi et Dagmar de Spandau sont venus avec des félicitations pour l'anniversaire de Heinz et lui ont présenté un livre photo soigneusement conçu avec des images de nos expériences partagées. A midi, le groupe de danse a fêté cet anniversaire avec Heinz à côté dans le restaurant Tanzfabrik et pour le dîner les "Pinselquäler" sont venus à bord du Dagens 2 pour féliciter.

Die Aquarellgruppe "Die Pinselquäler" feiert an Bord von Dagens 2 den Geburtstag von Heinz

 
 

Pour donner suite à une invitation, nous nous sommes rendus à la table d'Uli et Marion le soir du 24 juin dans leur magnifique appartement avec vue sur la Havel. En tant que spécialiste ORL, Uli avait auparavant pris en charge l'irritation de la gorge de Bernadette (long-Covid ?) et lui avait conseillé d'inhaler avec une solution d'eau salée froide. Cela a bien soulagé Bernadette.

 
 

Peter

Peter et Uli de Potsdam se sont rendus chez nous pour le petit-déjeuner le 25 juin pour nous dire au revoir.

Le soir nous avons partagé un repas composé d'un fromage au four avec Peter de Suisse, qui était par hasard au port avec son navire.

Le soir du 26 juin, Angelika et sa fille Jule avec Daniel de Potsdam sont venues chez nous sur la terrasse de Dagens 2 et nous ont dit au revoir avec un dîner ensemble servi par le restaurant du port.

Uli 

 
 

Sabine et Thomas du navire voisin Barbarella nous ont surpris avec un cadeau d'adieu très spécial. Ils nous ont apporté deux tasses et un vase bleu royal. Nous les avons surpris à notre tour lorsque nous leur avons montré nos deux grandes carafes à eau bleu royal que nous avions achetées les années précédentes. Nous avons appris que Thomas travaille à mi-temps à la poterie "Royal Blue Ceramics" et y est responsable des émaux. Le reste du temps, il se consacre activement à la musique et il nous a également offert un CD avec une sélection de ses œuvres.

Set aus der Töpferei Königsblau-Keramik in Wiesenburg/Mark

 
 

Ainsi, le temps de l'escale à Potsdam s'est envolé en un rien de temps.

 
 

Nous rendons visite à des amis à travers l'Allemagne

 
 

Après ces journées estivales dans la marina du Tiefen See à Potsdam avec tant d'activités sociales, nous sommes partis le 27 juin et avons traversé l'Allemagne par les voies navigables Untere Havel - Canal Elbe-Havel - Canal Mittelland - Dortmund-Ems- Canal et Ems jusqu'à Emden. Au départ, Ellen, Sabine et Ille nous ont accompagnés jusqu'à Phöben, où nous les avons débarqués avec leurs vélos et avons continué seuls. Nous avons rencontré ou rendu visite à des amis à de nombreux arrêts en cours de route. En traversant le Dollard, nous avons atteint le sol hollandais à Delfzijl et le 19 juillet notre destination à Reitdiephaven de Groningen.

 
 

Willkommensrose von Peter und Christa, Nachbarn am Liegeplatz in Genthin

Peter et Christa nous ont accueillis à notre escale à Genthin le 28 juin avec une rose fraîchement cueillie de leur jardin. Nous avons eu beaucoup de choses à nous dire depuis notre dernière rencontre en avril 2019.

 
 

Le 2 juillet, Bülstringen a célébré les 900 ans depuis la première mention documentée du lieu. Nos amis locaux nous avaient prévenus à l'avance. Nous y étions à temps, avons décoré notre navire, qui se trouvait juste en dessous du pont de la ville décoré de la même façon, et avons même réussi à être photographiés et publiés dans le journal local. Malgré les longs préparatifs du défilé, Brigitte, Hans-Georg, Karin et Heinrich en ont profité pour nous régaler d'un riche souper la veille et d'une conversation intéressante.

900 Jahre Bülstringen - Dagens 2 feiert mit

 
 

Natursteinbruch von Flechtingen 

Le lundi suivant le cortège, Heinrich et Hans-Georg nous ont emmenés en voiture et nous ont donné un aperçu plus large de la région dans laquelle ils vivaient. D'intérêt particulier étaient la ville thermale de Flechtingen avec son château à douves de 1307, l'église patronale et le moulin à eau, le lac de baignade et de plongée "Der Canyon" près de Süplingen avec sa scène en plein air pour les représentations des aventures de Winnetou et les carrières de pierre naturelle de Flechtingen, qui déjà au XIIIe siècle produisait des pierres pour la cathédrale de Magdebourg et le château à douves de Flechtingen.

Enrichis par cette rencontre, nous avons repris la navigation mardi en remerciant à nos amis de Bülstringen.

 
 

Roland et Cathrine avec leur navire Cora nous ont rencontrés à Edesbüttel, ce qui a conduit à des heures de réunion joyeuses et agréables et à une nuitée confortable.

Pour notre plus grand plaisir, Patrick de la petite ville voisin d'Allerbütel en voiture s'est également arrêté pour une courte visite et nous a raconté comment se portaient Natascha et leur fille Anni.

MS Caro und MS Dagens 2 treffen sich in Edesbüttel 

 
 

Brückenpost bei Brücke 127 über den Mittellandkanal - Wiedersehen mit Elke und Wilfried

A Minden, nous avions prévu de dîner avec Elke et Wilfried. Elke nous a apporté la nouvelle que Wilfried était tombé de son vélo et que la rencontre ne pouvait donc pas avoir lieu. En revanche, les deux nous ont surpris avec un "service de poste de pont" le 11 juillet. Au pont routier 126 près de Hille sur le canal Mittelland, ils ont abaissé un sac en filet sur une ficelle, dans lequel il y avait un deuxième petit déjeuner pour nous avec des sandwichs et un bouquet de fleurs fraîches du jardin. Ainsi, une courte réunion heureuse était encore réussie.

 
 

Le canal du Mittelland aboutit de côté ouest dans le "Nasse Dreieck". Avec un petit détour nous rendions visite à nos amis de la "Marina Alte Fahrt Fuestrup". Avec joie nous avons pu constater que Rolf avait fait de grands progrès dans le processus de guérison après son grave accident de travail et que lui et sa femme Regina pouvaient déjà voyager à nouveau avec le navire Melanie ou partir en mobil-home.

Le 13 juillet, nous retrouvions Thomas sur son navire Jessilon, souple et active comme d'antan. Nous admirons la façon, dont il prend soin de sa femme, qui ne peut que difficilement quitter le navire. La joie de se voir valait bien le petit détour.

Après deux nuits nous avons continué notre itinéraire dans la bonne humeur.

 
 

Maintenant, le voyage via le canal Dortmund-Ems s'est déroulé rapidement. Depuis l'écluse d'Herbrum, nous avions des courants de marée qui nous emportaient à une vitesse jusqu'à 13,1 km/h. Ainsi, le même jour, nous avons atteint le Dollard (estuaire de l'Ems) et traversé la frontière vers les Pays-Bas à Delfzijl. Le 19 juillet, nous avons atteint notre destination et sommes entrés dans le port Reitdiephafen à Groningen.

Ici, nous avons rencontré Diny et Michael de Hooge der A à Groningen, à notre plus grand plaisir mutuel. Après un bon dîner en commun, nous avons convenu de faire une randonnée le long de la Drentsche Aa. C'est agréable de faire la marche après un si long voyage restreint à la surface du bateau.

Gezeitenströmung auf der Ems - wohl dem, der mit und nicht gegen die Strömung fährt

 
 

Diny und Michael aus Groningen

Diny a récemment écrit un livre sur un problème que nous rencontrons souvent et qui nous embarrasse tous: la démence.
À partir de sa propre expérience dans les établissements de soins et de nombreux entretiens avec des aidants de personnes atteintes de démence, elle a élaboré sept points qui devraient permettre à ces personnes de recevoir des « soins chaleureux » dans les établissements existants sans frais supplémentaires. Il ne s'agit pas seulement d'être amical avec ces personnes et de leur proposer des activités de loisir. Ils doivent être soutenus dans leur bien-être psychologique car ils ne peuvent plus le faire avec leurs propres capacités de réflexion.
Un livre utile pour nous tous. Il ne devrait pas tarder à être traduit dans d'autres langues également.

 
 
Diny Stam: Voor hetzelfde geld is het wel waar - Zorg voor levensgeluk bij dementie - ISBN 9789083101767 Diny Stam: Voor hetzelfde geld is het wel waar - Zorg voor levensgeluk bij dementie - ISBN 9789083101767
 
 

Vacances en Suisse:

 
 

A Reitdiephaven, Dagens 2 a fait une pause pendant tout le mois d'août. Nous avons pris le train pour la Suisse, où nous visitions la famille et de nombreux amis. Entre-temps, nous avons laissé contrôler notre état de santé par le médecin, fait combattre les caries dentaires par le dentiste et porté quelques sous à la pharmacie. Nous avons réaménagé notre adresse de résidence et bien sûr nous avons également profité de passer des heures avec notre petite-fille Lorianne, qui avait déjà fait d'énormes pas vers l'indépendance.

À Steffisburg, nous avions pu louer un appartement d'une pièce via AirB&B pendant tout le temps, ce qui nous offrait un bon point de départ pour les différentes destinations à visiter.

Même un mois entier ne suffit pas pour rendre visite à tous ceux qui nous ont invités à leur rendre visite. Nous nous excusons auprès de tous ceux que nous avons manqués avec notre programme de visite, car en plus des rencontres prévues, nous avons étonnamment rencontré des connaissances et des amis avec qui nous avons pu échanger quelques mots avant de devoir prendre le prochain train.

Lorianne im Zug nach Schüpfheim zur Emme-Wanderung am 24.8.2022

 
 

Les moments forts inoubliables de notre séjour ont été la randonnée avec notre fils Hannes à travers les gorges de l'Aar avec une visite à la maison tropicale de Frutigen et son élevage d'esturgeons

Verschiedene Stör-Arten im Schau-Aquarium des Tropenhauses Frutigen

ainsi que l'excursion d'une journée avec Ursula et Ueli au Seebergsee dans la vallée de Diemtigen,

Seebergsee im Diemtigtal, auf 1'830 Meter ü.M.

les nombreuses heures avec Erich et Alexandra à Hünibach, où toujours une joyeuse Lorianne nous attendait,
les retrouvailles avec Rösly et Jakob à Winterthur,
le premier rencontre avec notre nouvelle famille résidente à Dietlikon
et les heures avec Brigitte et Roland à Worb, où de nouveaux vêtements pour Lorianne ont été créés avec diligence et où Brigitte nous a gâtés avec ses talents de cuisinière

 
 

Notre séjour en Suisse s'est terminé le 31 août. La veille, nous avions dit au revoir à notre hébergeur et pris le train de Thoune en direction de Groningen tôt le matin. Brigitte et Roland sont montés à bord du train à Berne et ensemble nous avons atteint Reitdiephaven et notre bateau dans la soirée. Trop fatigués pour cuisiner, nous avons mangé au restaurant du port "Taste and Flavour", qui nous a surpris par son immense choix à discrétion. L'essentiel était que nous étions là et que nous pouvions nous couchions bien nourris.

 
 

Tour à travers les provinces du nord de la Hollande avec Brigitte et Roland

 
 

Avec Brigitte et Roland à bord, nous avons repris la navigation le 3 septembre. Nous avons traversé les provinces de Groningue et de Frise via Dokkum, Leeuwarden Grouw et Lemmer. Via le Noordoostpolder, qui appartient à la province de Flevoland, nous avons atteint la province d'Overijssel à Hasselt, longé les Randmeere (ancienne côte du Zuiderzee) via Elburg (province de Gelderland), touché la province d'Utrecht dans l'Eemmeer et atteint la province de Noord-Holland près de Huizen jusqu'à notre destination, Haarlem, où nous avons amarré le 14 septembre à notre poste d'amarrage préféré. Voici quelques moments forts de ce voyage:

 
 

Am Strand der Wattenmeerinsel Schiermonnikoog

Le 4 septembre, nous avons pris le ferry "Rottum" de Lauwersoog à travers la mer des Wadden jusqu'à l'île de Schiermonnikoog, où nous avons loué quatre vélos et exploré l'île d'ouest en est. Comme il se doit, le vent était toujours de face. Mais l'air était si chaud et le soleil brillait que le vent ne voulait pas gâcher notre jeu. La location de vélos est bien adaptée à l'afflux quotidien des touristes et les vélos sont mis à disposition sans grandes formalités. Nous avons apprécié l'air marin, l'activité physique et le repas qui a suivi.

Le 7 septembre, nous avons pédalé de Leeuwarden au planétarium de Franeker, qui a été construit par le peigneur de laine Eise Eisinga entre 1774 et 1781 au plafond de son salon privé. Il voulait montrer à ses contemporains que la fin du monde prophétisée n'aura pas lieu, même si les planètes se sont superposées en 1774 vues de la Terre. Le planétarium de notre système solaire fonctionne toujours avec précision même après 240 ans.

Das Planetarium von Eise Eisinga in Franeker, Friesland

Zusammentreffen mit Matz und Hansruedi an einem Marrekrite-Liegeplatz südlich von Grouw

À un poste d'amarrage de Marrekrite, nous avons rencontré nos amis suisses Matz et Hansruedi avec leur navire Mizar. Nous avons apprécié le soleil du soir, le repas ensemble, où chaque cuisine a apporté sa contribution, et échangé des expériences. Avec leur passe-temps "tricoter", Bernadette, Brigitte et Matz avaient déjà un sujet pour toute la soirée.

La ville hanséatique de Hasselt a magnifiquement rénové ses murs de quai et offre de bons postes d'amarrage avec eau et électricité. La sympathique capitaine du port passe le soir, perçoit les frais d'amarrage et apporte un sac contenant toutes sortes d'informations touristiques sur Hasselt et ses environs.

Alors que le soleil se couchait, nous nous sommes promenés dans la ville, qui est pratiquement sans circulation à cette heure de la journée.

Malgré d'autres engagements de rendez-vous, Peter et Evelyn, qui vivent à Hasselt, ont pu nous rejoindre rapidement, ce qui nous a permis de fixer la date d'inspection de notre navire en juin prochain. La certification européenne pour Dagens 2 doit être renouvelée après sept ans.

Stadtsgracht in Hasselt

Begegnung mit einem stolzen Viermaster auf der Gelderschen IJssel unterhalb Kampen

De Hasselt, nous avons repris notre voyage jusqu'à Zwolle et de là via le Geldersche IJssel le long de Kampen jusqu'au Ketelmeer, y avons fait demi-tour pour entrer les Randmeere via le Vossemeer. Avec des escales à Elburg et Huizen, nous avons atteint Amsterdam le 13 septembre et y trouvé une place d'amarrage dans la marina d'Amsterdam. Un bon point de départ pour aller se promener dans les ceintures de canaux au centre, facilement accessible en ferry traversant l'IJ et de terminer la journée sur la terrasse du restaurant raffiné "In de Waag"

À la fin de ce voyage varié avec Brigitte et Roland, nous nous sommes nichés dans notre endroit préféré sur la Spaarne à Haarlem et avons dégusté un autre délice de la cuisine de Bernadette: une salade de thon richement variée, une bière belge et une douce soirée d'été. Que pourriez-vous demander de plus ?!

Il était encore temps de faire un tour à bicyclette à travers le parc national de Zuid-Kennemerland (forêt et dunes) le lendemain et de déjeuner au pavillon de la plage de Parnassia pour renforcer nos forces pour le retour.

Reichhaltiger Thonsalat zur Feier, dass wir unser Ziel Haarlem erreicht haben

 

 

Mais ensuite c'était inévitable: le jour des adieux. Le 17 septembre, Roland et Brigitte nous ont quittés et sont retournés en Suisse - heureux et pleins d'expériences.

Nous sommes restés à Haarlem jusqu'au 15 octobre, avons rencontré Rien et Donna,  reçu la visite de Pam de Heemstede, joué avec Rosmarie, Rinze Marten, Helen et Jan et fait la connaissance de Nenette et Nanne sur le bateau voisin "Andante Piedro". Par chance, nous connaissions déjà leur navire. Nous l'avons rencontré pour la première fois à Strasbourg en 2015. A cette époque, Anne et Dom étaient encore les armateurs. Ils l'ont vendu à Nanne et Nenette en 2020, qui continuent de recevoir à bord des invités payants et de voyager avec eux. Nous serons heureux de rester en contact avec ces intéressants collègues bateliers.

 

Avec la traversée susmentionnée de Haarlem à Kudelstaart, nous avons conclu notre saison de navigation 2022 très mouvementée. Nous apprécions les journées stationnaires dans le port et trouvons le temps de résoudre les problèmes en suspens et d'effectuer des travaux de maintenance sur l'équipement du navire. De plus, notre navire ne devrait pas rester là complètement sans décorations pendant la saison de Noël et devrait diffuser un peu de chaleur avec une décoration de guirlandes lumineuses pendant les longues nuits.

Avec ce rapport d'expérience, nous voulons stimuler les longues nuits d'hiver et vous rappeler cet été ensoleillé et chaud.

Nous vous souhaitons une belle période de l'Avent et de Noël.

 

Avec nos meilleures salutations

 

 

 

www.dagens2.ch

(Les nouvelles les plus récentes se trouvent toujours sous la rubrique "Aktuelles auf Blogspot")

Bernadette und Heinz auf einem Spaziergang durch den Amsterdamse Bos am 14.11.2022
 
 

Du 15 octobre 2022 au 1er avril 2023, nous sommes avec Dagens 2 dans la marina à Kudelstaart. Vous nous y trouvez pendant ces mois d'hiver à l'adresse:

Heinz et Bernadette Gubler
à bord de "Dagens 2"
c/o Jachthaven Kudelstaart
Kudelstaartseweg 226
1433 GR Kudelstaart
Pays-Bas

Nos adresses e-mail et Web restent inchangées:

heinzgubler@aol.com

bernadette.gubler@bluewin.ch

http://www.dagens-2a.blogspot.com/

www.dagens2.ch

 

 

 Retour au sommet de la page