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Amsterdam, le 17 octobre 2019

 

 

Fin de la saison de navigation 2019  -  hiver à Amsterdam

 

 

Chers amis

 

 

Nous sommes arrivés à notre place d'hiver dans la marina Twellegea à Amsterdam. Ceci conclut notre voyage de cette année, qui nous a emmenés de Potsdam à travers de la région du fleuve Ems en continuant par explorer la région entre Ruhr et Lippe. De là nous avons navigué en boucle à travers la Frise pour arriver finalement à la métropole néerlandaise. Nous avons présenté la première partie de ce voyage dans notre lettre d’information du 9 juin 2019. Le présent rapport raconte la suite.

 

 

Après nos expériences variées dans l'Emsland, nous avons dit au revoir à Leer le 4 juin 2019 et nous sommes partis de là via l'Ems et le canal de Dortmund-Ems en direction de la région de la Ruhr.

Cela peut-il être une destination?

Ceux qui se souviennent encore de la vallée de la Ruhr remplie de fumée dans les années 1960 seront ravis de voir à quel point cette région métropolitaine s'est développée pour devenir quelque chose de vert et de relaxant.

 

 

Pour le savoir, rien de mieux que d'explorer la région en vélo, à gauche et à droite de la voie navigable. Helga, notre amie d'Aachen, qui était arrivée à vélo à Fuestrup, nous a encouragés à le faire. Avec elle nous avons fait de magnifiques balades à vélo le long des hauts Ems et du Werse. Dans la zone piétonne de Greven elle a saisi par les cornes le taureau (voir Zeus), qui voulait kidnapper l'Europe (la fille du roi phénicien Agenor). L'autre jour nous avons "conquis" Telgte, toujours lieu de pèlerinage. Nous y avions déjà été en 2016 avec nos amis Rebekka et Friedrich de Versmold lors d' un dîner d'été en commun.

 
 

À partir de Fuestrup, nous avons passé par Munster, où nous avons fait nos adieux à Helga, ensuite à Datteln et via Datteln-Hamm-Kanal à Hamm, au nord-est de Dortmund. Lors de notre arrivée à Hamm, toute la ville était rempli de mouvement . Ce week-end, le 4ème Landesturnfest de Rhénanie du Nord-Westphalie s'est déroulé avec Special Olympics NRW et un programme complet d'accompagnement. Nous avons pu en profiter spontanément et participer à une visite guidée de la ville.

 
 

De manière ludique, le guide de la ville nous a présenté l'émergence de Hamm entre les rivières Lippe et Ahse sur la base d'un modèle urbain du musée Gustav-Lübcke, puis nous a emmenés en passant par le "Bunke am Südring" jusqu'au quartier Martin Luther, où plus de 40 œuvres d'art animent l' espace urbain.

Un regard sur l'ancien hôtel de ville contrastait avec la structure moderne du tribunal régional supérieur, où tant de jugements ont été rendus qui deviennent souvent valables pour toute l’Allemagne.

En traversant la place du marché, nous nous sommes dirigés vers le Stunikenhaus, construit par l’homme d’affaires éponyme et chef des pompiers. La maison possède un étage supérieure fonctionnel, d'où le chef des pompiers pouvat voir les toits de la ville avec une vue à 360 °. Il pouvait remarquer tout développement de fumée inhabituelle.

La vue sur l'ancienne brasserie Isenbeck et la célèbre enseigne au néon avec le verre de bière mousseux ont mis fin au tour de ville et nous ont conduits directement dans un lieu accueillant avec des boissons rafraîchissantes et des gâteaux délicieux.

Le musée Gustav-Lübcke à Hamm

 

 

 

 

Le quartier des arts Martin Luther à Hamm

 
 

Le "Hochbunker am Südring", l'un des 11 abris anti-bombes de la seconde guerre mondiale situés dans la ville de Hamm, est construit de murs en béton de 2 mètres d'épaisseur.

Le Stunikenhaus, monument classé, sur Antonistrasse 10

L'enseigne au néon avec un verre, dans laquelle la bière Isenbeck monte d'en bas et déborde au sommet.

 
 

Notre place d'amarrage ombragée au bord du parc thermal de Hamm était limitée à 2 x 24 heures. C'est pourquoi après deux jours nous avons remonté le canal et trouvé un lieu de séjour calme et illimité dans l'ancien Westfalenhafen au km 43,4. De là, nous pouvions explorer la région à vélo, visiter le Maxipark avec son éléphant géant de verre et la maison des papillons, puis rejoindre à vélo le temple hindoue coloré Sri-Kamadchi-Ampal à Hamm-Uentrop et nous rafraîchir dans le canal. Toni et Gerda, nos amis néerlandais de l'hiver 2017/18 à Potsdam, sont venus nous rendre visite avec leur navire Ottoland II et nous avons passé un bon moment ensemble.

Sur le genou de Heinz se repose un papillon de Machaon de Thoas (Papilio thoas) d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

Le lavoir à charbon sur l'ancien site de la mine Maximilian-Hütte, converti en salle de spectacle et d'exposition, complété avec une tête et une queue d'éléphant en vitres. Grace à cette oeuvre d'art, l'éléphant est devenu la mascotte et la marque marketing de la ville de Hamm.

 
 

Le temple Sri-Kamadchi-Ampal à Hamm-Uentrop nous a surpris avec sa façade colorée. Comme il y avait une cérémonie d'adoration à l'intérieur, nous devions nous contenter d'une vue extérieure.

 
 

Au quai de l'ancien port de Westfalie sur le canal Datteln-Hamm, avec Toni et Gerda.

Salade fraîche du jardinier voisin avec Toni et Gerda (photographe) sur le pont d'Ottoland II.

 
 

 

En peu de temps, Gabi, notre amie de Potsdam, a décidé de saisir le guidon de son vélo pour nous rendre visite à Henrichenburg. Depuis que nous l’avions vue à Oldenburg et rencontré ses parents à Varel ce printemps, il s’est passé beaucoup de choses et nous en avions beaucoup à raconter et délibérer.

Mais, aussi déterminée qu'elle soit venue, elle a dit au revoir, car chez elle à Potsdam, il y avait quelque chose d'important à régler.

Mais nous connaisserions mal notre amie Gabi, si la prochaine surprise ne nous attendait pas déjà derrière le prochain tournant.

 
 

Notre deuxième objectif de connaître la région était la rivière Ruhr, qui a donné son nom à l’ensemble du secteur charbon et acier autour d’Essen. Les derniers 41 km de la Ruhr avant le confluant au Rhin sont navigables.

Sur le parcours de Henrichenburg à Mülheim, nous avons été accompagnés pendant une semaine par Ursula, qui venait de terminer sa carrière d’enseignante et dont la retraite avait commencé. Ursula visite régulièrement le bateau Dagens 2. Par contre, lors du voyage sur le lac Baldeney et du retour à Henrichenburg, Adrian était notre invité pour la première fois. Lui aussi est en transition vers l'âge de la retraite, qu'il a conçue de manière progressive et ergonomique.

 
 

 
 

Avec nos invités à bord, nous avons visité le parc à écluses de Waltrop-Henrichenburg, le gazomètre à Oberhausen avec l'exposition "L'Appel de la Montage", l'ancienne mine de charbon "Zeche Zollverein" à Essen, transformée en un musée industriel, la "Camera obscura" avec le musée sur la genèse du film dans l'ancien château d'eau de Mülheim, la "Villa Hügel", domicile de la fameuse famille Krupp sur la pente du lac Baldeney et dans le "Dortmunder U" l'exposition spéciale "Un sentiment d'été ..., le modernisme hollandais de la collection Singer Laren".

 
 

En 1899, l'empereur allemand Wilhelm II a inauguré l'ascenseur à bateaux à Henrichenburg. À l'aide d'un bassin d'eau l'ascenseur pouvait lever les navires de 14 mètres. La montée ou la descente y compris l'entrée et la sortie du bassin durait 45 minutes. L'ascenseur a travaillé jusqu’en 1970.

Le gazomètre à Oberhausen - le plus haut de la région de la Ruhr - avec l’exposition spéciale "L'Appel de la Montage", couronnée de succès et donc étendue, avec une projection 3D du Cervin dans la coupole.

L'ancienne mine de charbon "Zeche Zollverein" à Essen, transformée en musée industriel avec l'ascenseur au puits XII. Bien que les baies de démantèlement ne puissent plus être visitées, les visites guidées dans le lavoir à charbon et à la cokerie sont très impressionnantes.

L'ancien château d'eau de Mülheim, reconverti en musée de la genèse du film. Dans le dôme, qui est transformé en "camera obscura" (chambre noire), l'environnement peut être projeté et observé en temps réel sur la surface d'une table blanche.

 
 

 
 

Andreas, employé à la retraite de l'administration fluviale du gouvernement du district de Düsseldorf, nous a accompagné sur la croisière de Mülheim jusqu' au lac de Baldeney et retour. Il vivait à courte distance de notre amarrage en amont de l’écluse de Mülheim. Il était heureux de revoir les lieux de son activité professionnelle dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance de la voie navigable Ruhr. En naviguant, il nous a beaucoup parlé de la nature capricieuse de cette rivière, de son histoire et des différents villages sur ses rives.

Fahrt auf der Ruhr mit unserem Guide Andreas

 
 

À Mülheim, nous avons bénéficié de toute l’attention de l'équipe de gestion des voies navigables locales et des écluses. Reconnaissants pour cela, nous nous sommes dit au revoir le 17 juillet 2019 lors d'un brunch commun à bord de Dagens 2.

 
 

 
 

Visite à la villa Hügel à Essen. Le domaine était de 1873 à 1945 le domicile de la famille d’entrepreneurs Krupp. Avec ses 269 chambres situées au milieu d'un parc de 28 hectares surplombant le lac Baldeney, il n'est en aucun cas inférieur à un palais impérial du jeune empire allemand. Aujourd'hui, la Fondation Alfried Krupp de Bohlen et Halbach est propriétaire de la Villa Hügel, qui la maintient ouverte au public. À l'intérieur, la splendeur baroque avec ses tapisseries illustrées, ses plafonds en stuc blanc et ses lustres n'est guère à distinguer du modèle des châteaux français ou prussiens.

 
 

 
 

Une fois de plus, nous sommes navigués sous le plus beau soleil et le meilleur climat estival de Henrichenburg à Hamm. À bord étaient Anita et Felix, amis de notre ancien lieu de résidence en Suisse. Ils sont venus pour une semaine de vacances d'aventure. Nous avons bien apprécié leur présence ces jours variés en commun.

Un soir, vis-à-vis de notre place d'amarrage, il y avait une péniche avec beaucoup d'activité à bord. Deux chefs de cuisine avec toute une équipe de tournage ont tourné une suite de la série télévisée allemande "Lecker an Bord". Alors que la situation se calmait, Anita traversa le canal en nageant, engagea une conversation avec le propriétaire de la péniche Heinz-Dieter et, peu de temps après, nous étions tous invités à un apéritif à bord du bateau «unaone», accès en nageant évidemment. À partir de là, nous avons étudié attentivement le programme télévisé pour trouver la date de sortie de cet épisode. Le 16.9.2019, le moment était venu: "Trésors culinaires autour de Hamm".

Anita et Felix au milieu du Maxipark en fleur à Hamm.

 
 

Après le départ d'Anita et de Felix, nous avons commencé notre voyage vers le quartiers d'hiver à Amsterdam. Cela signifiait une fois de plus, dire au revoir:

 
 

>> à Uli et Andrea sur leur navire résidentiel MS Buchholz, original et développé par eux même à Henrichenburg;

>> et à Ralph et Christiane sur leur navire "Vagabond" dans le port du MBC Lünen à Henrichenburg. Nous avons pu profiter des conseils sur les installations du navire de la part de Ralph et sur les herbes médicinales de la part de Christiane. Pendant notre voyage, la teinture de Christiane contre les piqûres enflammées de moustiques sur la peau a souvent fait ses preuves.

 

 

>> à Rolf et Regina sur leur bateau "Melanie" dans la marina Alte Fahrt Fuestrup (Dortmund-Ems-Kanal km 80)

>> et à Thomas et Sybille sur leur bateau "Jessilon" également dans la marina Alte Fahrt Fuestrup. Les deux nous avaient "kidnappés" pour un dîner dans le restaurant confortable "Landhaus", situé à la campagne près du lac "Franz Felix See" à Greven.

>> et bien sûr au capitaine du port, un homme amical et très obligeant.

 

 

À Harenn, nous avons quitté le Dortmund-Ems-Kanal pour rejoindre le Haren-Rüttenbrock-Kanal, à la fin duquel nous avons quitté l'Allemagne. Immédiatement nous avons dû communiquer en néerlandais. D'abord, le vocabulaire actif était encore un peu en arrêt. Mais peu à peu, le cerveau l'a ramené au premier plan et nous avons bien progressé.

 
 

De Ter Apel au nord en passant par Stadskanaal et Veendam, il existe d'innombrables ponts mobiles et quelques écluses. Pour que vous n'ayez pas à attendre devant chaque pont, les navires sont regroupés en convois et accompagnés d'une équipe de maîtres de pont et de gardiens d'écluses. Cela a fonctionné parfaitement.

Avec un bon œil, les gardiens ont rempli leurs écluses qu'ils nomment "Verlaat" sur cet itinéraire. Lorsque l'écluse était pleine, il ne restait plus aucune surface d'eau visible. Quelques bateliers de plaisance avaient de la peine à s'habituer à ce voisinage étroit. Mais grâce à la lenteur des mouvements et à l'aide mutuelle, ils ont réussi.

 
 

 
 

Après Veendam nous avons suivi le "A.G. Wildervanckkanaal" en direction nord, plus large, plus profond. Nous avons rencontré à nouveau des navires de commerce de 80 et 100 mètres de long. La distance entre les ponts mobiles était plus long et nous avons bien progressé.

 
 

À Groningue, nous avons trouvé entre les ponts "A-brug" et "Visserbrug" au centre de la ville un bel amarrage au "Hooge der A", un endroit que nous connaissions déjà depuis notre séjour en 2012.

Groningue nous a accueillis avec un temps ensoleillé, des nuits chaudes et de la musique, car ....

.... c'était le "Festival Noorderzon". Au nord de "Visserbrug", le festival commençait et il semblait que tous les soirs, Groningue y effectuait un pèlerinage. Nous avons bien sûr participé. Sur le terrain du féstival entre de nombreuses occasions de boire et de manger, il y avait des scènes de musique et des tentes de théâtre, des prairies à pique-nique et des conteneurs de toilettes. (La bière, après boire, devait donc sortir quelque part.) Nous avons visité une scène dédiée au dialecte et aux chansons de Groningue. Grâce aux commentaires introductifs, nous avons compris partiellement les paroles, parfois mieux, parfois moins. Mais cela n'a pas empêché la bonne humeur.

Nous étions loin du dernier, alors que nous rentrions chez nous.

 
 

À notre amarre, nous avons rencontré Michael et Diny, des voisins de la maison d'à côté. Michael est un peintre à succès et assez connu. Il travaille principalement avec les peintures acryliques et il nous a permis de visiter son atelier dans la banlieue de Groningue, à Groningue-Haren. Son tableau de la rangée de maisons à "Hooge der A" avec notre place d'amarrage: (bien sûr avant que nous y sommes arrivés).

En 1672, Groningue fut assiégée par l'évêque de Münster, Bernhard von Galen. Sous la direction de Carl von Rabenhaupt, la ville fut libérée du siège le 28 août. La ville célèbre cet événement chaque année sous le nom de "Gronings Ontzet" avec des courses de bateaux-dragons, des concerts et des foires. La course de bateaux-dragons et un marché d'antiquaires ont eu lieu sur le canal "A" et sur le quai "Hooge der A". Nous avons donc dû libérer notre place pour la fête. Une fois de plus, il y avait un esprit d'optimisme dans l'air. De Groningue, nous avons continué notre voyage à la province de Frise.

Diny a une capacité d'empathie supérieure à la moyenne dont Bernadette pouvait bénéficier dans une conversation à deux très personnelle. En guise d'adieu à Groningue, Diny a emprunté un livre de poésie bilingue au stand antiquaire, érigée tôt le matin pour la fête en mémoire de la victoire sur l'assiégeant de Groningue le 28 août 1672. Elle nous a lu un poème approprié pour le dédier à notre voyage. Puis elle a remis le livre. Vraiment un adieu émotionnel.

 
 

À Woudsend et Heeg, la première réunion en Frise du Club Suisse des Ecluseurs avait lieu du 4 au 6 septembre 2019. En tant que membres du CSE, nous nous étions déjà inscrits au printemps. L'endroit était sur notre parcours pour atteindre le port d'hiver à Amsterdam. Les quelque 30 participants - avec et sans bateau - se sont bien amusés et ont pu participer à une quantité généreuse de délices culinaires, comme le montre le compte rendu de cet événement

 
 

L’une des tâches de la compétition lors de cette réunion consistait à attacher un formidable nœud de chaise derrière le dos. Les pré-exercices étaient autorisés.

 
 

Avec des escales à Echtenerbrug, Elburg et Huizen, où nous avons revu nos amis Fons et Marian sur leur navire Kabbelaarsbank pendant quelques jours, nous avons atteint notre port d’hiver le 2 octobre 2019, le port de plaisance Twellegea à Amsterdam-Noord. De là, nous sommes à quelques minutes du centre d’Amsterdam. La saison culturelle en hiver 2019/20 peut commencer.

 
 

Nous sommes impatients de revoir tous les amis à Amsterdam et dans ses environs, ainsi que d'acceuillir les invités qui viennent nous rejoindre pour des heures de convivialité ou des journées bien remplies d'événements. Nous vous saluons cordialement

 
 

 
 

Du 2 octobre 2019 au 1er avril 2020, nous serons avec notre bateau Dagens 2 au Jachthaven Twellegea à Amsterdam. Vous nous trouvez pendant les mois d'hiver sous l'adresse:

Heinz und Bernadette Gubler
aan boord van Dagens 2
c/o
Jachthaven Twellegea, Nauticadam
Nieuwendammerdijk 284
1023 BT Amsterdam
Niederlande

Nos adresses e-mail et web restent inchangées:

http://www.dagens-2.blogspot.com

www.dagens2.ch

 

 

 

 

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