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Potsdam, le 9 décembre 2018

 

 

Bilan de notre saison nautique 2018:    "La Ligue hanséatique"

 

 

Chers amis

 

 

Avec le retour à Potsdam le 17 octobre 2018, nous avons terminé la saison de navigation de cette année et nous nous sommes installés à cet endroit bien connu pour l'hiver 2018/19. Derrière nous se trouve un long voyage en Allemagne, que nous avons placé sous le thème "La Ligue hanséatique". Nous voulions visiter plusieurs villes hanséatiques et sentir cette organisation médiévale de commerçants à fleur de peau. Elle avait enrichi ses membres d'une richesse inimaginable grâce au commerce à longue distance et, outre les empereurs, les rois et les princes, avait également financé de magnifiques œuvres d'art et d'architecture que nous pouvons admirer encore aujourd'hui.

 

 

Ville hanséatique de Havelberg

Ville hanséatique de Lunebourg

Ville hanséatique de Lübeck

Ville hanséatique de Hambourg

Ville hanséatique de Brême

 

 

... étaient nos destinations prévues. À l'imprévue nous avons visité en passant ...

Rathenow, ville de l'optique

Ville d'Oldenburg

Mölln, ville de Till Eulenspiegel

Ville hanséatique de Minden

Lauenburg, ville des bateliers

 
 

Laissez un croquis de carte vous montrer où notre navire a tracé son cours:

 
 

 
 

Lors de notre premier tour en juin, nous voulions montrer la ville de Berlin à nos amis de Stockholm. Ils venaient nous voir pour cinq jours. Nous avons navigué de Potsdam par le canal de Teltow à Berlin-Köpenick, où nous avons rencontré le "Capitaine von Köpenick" lors d'une visite de la ville. Le lendemain nous avons pris une excursion en bateau via Erkner et nous avons traversé le grand Müggelsee pour nous rendre au port de plaisance "ProSport Berlin 24" à Köpenick. Le jour après, tôt le matin, nous avons traversé le centre-ville de Berlin par la Spree et avons finalement amarré à Berlin-Spandau. Là nos invités nous ont quittés et ont poursuivi leur voyage de vacances par leurs propres moyens.

Der Hauptmann von Köpenick - Aufführung für Touristen im Rathaus zu Köpenick

Le capitaine von Köpenick - Une performance d'acteurs amateurs à la cour de la mairie de Köpenick.

Le gardien de la porte de Werben

Lors du deuxième tour, nous voulions connaître le "Bas-Havel", un cours d'eau naturel, souvent recommandé, ainsi que de petites sections canalisées. Nous avons eu un séjour intéressant et très hospitalier dans la ville d'optique de Rathenow, avant d'arriver à la ville hanséatique de Havelberg. En vélo et en ferry, nous avons également visité la ville hanséatique voisine de Werben - aujourd'hui une petite ville idyllique au bord de l'Elbe.

Stadttor der Hansestadt Werben an der Elbe

La porte de l'Elbe de Werben

Untere Havel zwischen Rathenow und Havelberg

La troisième destination était la ville hanséatique de Lübeck. En raison du manque d'eau sur l'Elbe, nous avons effectué le détour par le canal Elbe-Havel et le canal Mittelland. À Edesbüttel, tournant à droite, nous avons pris le canal latéral de l’Elbe. Lors d’une escale nous avons visité la ville hanséatique d’Uelzen avec son bâtiment de gare spécial. Il a été redessiné en 1999/2000 par Friedensreich Hundertwasser (1928 - 2000), peintre / architecte / écologiste autrichien et citoyen du monde. Le bâtiment est considéré comme un exemple d'architecture plus naturelle et plus humaine. Au centre de la ville et de sa zone piétonne attrayante, nous sommes tombés sur un carillon situé en haut de la façade de la maison de l'orfèvre. Juste à côté se trouvait une sculpture intéressante avec une histoire amusante, qui a valu à ses habitants le surnom d'Ulenköper (acheteurs de hiboux).

En continuant notre trajet, nous nous sommes rencontrés peu après Uelzen dans la ville hanséatique de Lunebourg. Nous y avons rendu visite à Andreas, que nous avons rencontré au printemps à Potsdam, lorsque lui et Uli avaient amarré brièvement leur voilier le long de notre bateau.

Andreas et son épouse Katrin nous ont montré, lors d’une excursion à vélo, toutes les beautés et les coins culinaires de "leur" ville, qui était autrefois un important centre commercial pour le sel. Une vieille grue dans le port témoigne encore de cet essor économique. Il aurait levé à terre son chargement le plus lourd le 13 août 1840: Une locomotive à vapeur pesant quelque 9,3 tonnes, destinée pour les chemins de fer de l'État ducal Brunswick, transportée par voie d'eau en Allemagne. Pour faire tourner le tympan de la grue à cette occasion il fallait la puissance de 38 personnes.

Avec Andreas, nous avons visité un autre jour le couvent Lüne, fondé en 1170. Il a été évangélisé en 1562 et est toujours dirigé par des femmes qui y vivent. Leurs appartements se sont adaptés aux temps modernes. Cela rend les cellules anciennes accessibles aux visiteurs. Au cours de la visite guidée, nous en avons appris beaucoup sur la vie et la routine quotidienne du monastère au fil des siècles. Outre le hall de la fontaine et les tapis illustrés joliment brodés, les voûtes du cloître et leurs ogives spéciales de forme "Taustab" nous ont fascinés. Les nervures voûtées sont constituées de briques de forme spéciale qui, une fois alignées, donnent l’impression d’une corde épaisse (Schiffstau).

Voute de l'est du cloître de Lüne avec nervure en forme de "Taustab".

Après la visite de Lunebourg, l’ascenseur à bateaux de Scharnebeck nous a abaissés de 37,5 m jusqu’au niveau de l’eau de l’Elbe. Nous avons remonté l’Elbe jusqu’à Lauenburg, ville des bateliers. Sur ce trajet nous avions besoin d'un pilote. C'est la régulation légale du service allemand des voies navigables pour les navires de longueur au-delà de 20 m. À partir de Lauenburg nous avons pris le canal Elbe-Lübeck. En passant, nous avons rencontré le fameux farceur Till-Eulenspiegel à Mölln. Finalement nous avons atteint la marina du Lübeck Motorboot Club, qui nous a hébergés tout au long du mois de juillet. Il nous a servi de base pour faire connaissance de la ville hanséatique de Lübeck, cette ville primordiale de la ligue hanséatique.

Ce n'est pas le grand angle de la photo - en fait, les tours du Holstentor sont inclinées. Le fond de sable a cédé la place au poids des énormes tours déjà pendant la phase de construction. Après son achèvement, le Holstentor devenait néanmoins l’emblème de Lübeck et de son massepain.

Une visite guidée du musée dans le Holstentor nous a montré de manière impressionnante où et avec quoi les marchands de plus de 200 villes hanséatiques de la région de la Mer de l’Est et de la Mer du Nord ont fait du commerce. Ils ont offert leurs marchandises dans plus de 50 ports ou villes de l'Europe centrale.

D'un intérêt particulier pour nous était le Stockfisch exposé, tangible et palpable. Il a été capturé aux îles Lofoten norvégiennes, séché à l'air sur des bâtons (Stock) et ainsi préservé, expédié dans le port de Bergen, d'où il a été exporté et présenté comme un mets délicat pour le jeûne sur les plaques de riches ménages chrétiens en Europe centrale. Qui ne pouvait pas payer autant, devait se contenter du hareng salé. Le sel nécessaire provenait en grande partie de la ville hanséatique de Lunebourg, où on trouve tout à ce sujet dans le musée allemand du sel.

En route pour faire la voile en côtoyant les pays baltes, Yvonne et Andreas, provenant de la région de Bâle reposaient avec leur voilier dans la marina du Lübeck Motorboot Club. Andreas a créé un blog pour Bernadette, ce qui lui permet désormais de raconter nos expériences actuelles par de courts rapports illustrés.
 http://www.dagens-2.blogspot.com/

 
 

Le mois d’août, nous avons séjourné à notre quatrième destination, la ville hanséatique de Hambourg. À partir de Lauenburg, avec un pilote à bord, nous avons pu descendre l'Elbe jusqu'à Harbourg, faubourg de Hambourg. Le niveau d'eau très bas de l'Elbe ne posait pas de problème sur ce trajet. Depuis l’écluse de Geesthacht, grâce à la marée, nous avons profité d'une vitesse de croisière augmentée de 3 km / h.

Le nouvel emblème de Hambourg, l'Elbphilharmonie, remplace le "Vieux Michel" (église Michel), qui disparaît de plus en plus derrière les nouveaux bâtiments surélevés du centre-ville. "Elphi" offre non seulement une silhouette saisissante, mais, grâce à son emplacement directement sur l'Elbe, il est facile de le voir de partout. Avec de la chance, nous avons eu deux billets pour un concert de piano avec lecture de poésie et avons ainsi pu faire l'expérience de la grande salle de concert en direct. Même au sixième rang, nous entendions chaque note de la pièce, du piano au poète, mais aussi de chaque toux et raclement dans les gradins des spectateurs. Malheur, malheur qui oublie d'éteindre son téléphone portable!

Amis de Hambourg, Antje et Christoph, nous ont pris dans leur voiture et nous ont montré la zone de l'usine Airbus, le "Vieux pays" au sud de l'Elbe avec ses innombrables fermes fruitières, les bacs de l'Elbe et le "Willkomm-Höft", l'ancienne maison du canotier à Schulau (Wedel), où tous les navires arrivant à Hambourg sont salués avec la salutation du drapeau et l'hymne national. Même procédure pour les adieux. Le capitaine de garde explique aux spectateurs sur le rivage l'origine, la destination, le tonnage, le système de propulsion et bien plus encore sur les navires qui passent. Du restaurant, qui nous servait un excellent déjeuner, nous pouvions suivre confortablement le va-et-vient sur l'Elbe.

Il y en a tant d'autres à signaler:

de la Speicherstadt (les anciens entrepôts au port), du musée du café, du merveilleux monde en miniatures, du parc de la ville et du planétarium, du concert et du théâtre, du voyage avec le "Halunder jet" à Helgoland et de Ballinstadt, le musée des émigrants, de la comédie musicale "Lion King" et des sculptures d'Ernst Barlach. Cela pourrait remplir les soirées d'hiver. Nous essaierons d'en raconter une partie sur notre site Web.

Mais il fallait continuer notre voyage fin août..

 
 

Cinquième et dernière destination de cette saison, nous nous sommes rendus dans la ville hanséatique de Brême. Elle serait relativement facile à atteindre de Hambourg via la côte. Mais les voyages côtiers ne sont pas notre point fort. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le long détour par le canal du Mittelland. En revanche nous avons eu le grand plaisir, à partir de Minden, à descendre le fleuve Weser, qui serpente lentement dans la plaine en direction de Brême et de la mer.

Après quelques jours de voyage, il restait assez de jours en septembre pour faire connaissance avec cette ville et ses alentours Les amis de Brême, Werner et Helga, nous ont consacré leur temps comme guides pendant plusieurs jours et nous ont conduits avec leur voiture dans des endroits trop éloignés pour accéder en vélo: nous avons fait le tour de Brême dans son ensemble, avons vu le vaste port, avons découvert la rue Böttcherstrasse, écouté le carillon de 30 cloches en porcelaine de Meissen et flâné par le quartier Schnoor, rendu hommage au grand Roland, visité la cathédrale Saint-Pierre, ...

... rencontré le bunker Valentin, dans lequel il était prévu, pendant la Seconde Guerre mondiale, de produire des sous-marins allemands en série. Heureusement la guerre se terminait avant la finalisation de ce site. Aujourd'hui, le bunker est un vestige incontournable de l'armure nazie pour la guerre navale et un lieu de commémoration de la guerre et des crimes du régime national-socialiste.

Nous avons vécu un jour inoubliable dans la colonie d'artistes à Worpswede, où Otto Modersohn et son épouse peintre Paula Modersohn Becker, leurs amis Heinrich Vogeler et Rainer Maria Rilke ont collaboré avec de nombreux autres artistes. Nous avons jeté, en hiver 2016, un premier coup d'oeil à la vie et l'œuvre de Paula Becker et son mariage avec Otto Modersohn dans le film "Paula - Ma vie soit une fête". Nous en étions ravis. Dans les musées de Worpswede, nous avons vu beaucoup de leurs originaux. Ils nous ont fortement rappelé les œuvres de Claude Monet. Après la visite à Worpswede, nous avons visité le musée Paula Modersohn-Becker situé dans la rue Böttcherstrasse à Brême. Premier musée au monde pour une femme peintre, il présente divers de ses chefs-d'œuvre et son bâtiment est considéré comme modèle d'une architecture expressionniste en Allemagne.

Otto Modersohn: l'automne dans la lande

Claude Monet: Champs au printemps

 
 

Le 25 septembre 2018, nous avons vu, par un ciel clair, la centième pleine lune, depuis que nous avons repris notre navire à 's-Hertogenbosch aux Pays-Bas le 18 août 2010. Pour cet anniversaire, Bernadette a rédigé un livre de photos de 80 pages sur nos voyages, nos hôtes à bord, nos expériences et nos aventures. Il en existe qu'un exemplaire. Qui veut le voir, est cordialement invité à nous rendre visite sur notre navire.

Au début du mois d’octobre, nous avons visé notre proue en direction de notre port d’hiver au bord du Tiefen See à Potsdam. Sur ce trajet nous avions le plaisir d'avoir, en alternance, des invités à bord, ce qui a offert une grande variété d'activités, de discours et de moments conviviales. Grâce à l’été exceptionnel et beau avec des journées chaudes jusqu’en octobre, la vie à bord se présentait dans sa plus belle forme.

 
 

Freddy, Bruder von Bernadette

Hannes, unser Sohn

Barbara

Freddy, frère de Bernadette, nous a accompagnés de Brême à Wolfsburg.

Hannes, notre fils, et ses amis Barbara et Christian sont venus s'installer à bord à Wolfsburg. Là, nous avons visité l'Autostadt avant de naviguer par Burg et Genthin (escapade au cloître Jerichow) jusqu'à Rathenow, où nous avons visité ensemble le Kunsthof de Hans et Karin.

Wilfried und Elke

Wilfried et Elke ont voyagé avec nous de Rathenow via Werder à Potsdam. Nous les avions déjà rencontrés à Minden. Elke avait grandi dans une famille de bateliers et, après de nombreuses années sur la terre ferme, la petite cabine à bord leur manquait. Wilfried qui avait également l'habitude de dormir dans une couchette, la comprenait. Eux et nous avons vraiment apprécié ce voyage par beau temps sur le Havel.

 
 

Nous en étions maintenant à la fin de notre vaste et riche voyage. En approche à la marina hospitalière sur le Tiefen See à Potsdam, nous avons été accueillis à bras ouverts. Il y avait tant de choses à raconter. Nous passons les mois d’hiver au même anneau de port que les deux hivers précédents et nous nous replongeons dans la vie culturelle et quotidienne à Potsdam et à Berlin.

 
 

Nous sommes ouverts pour tout ce qui nous attend ici. Bernadette s'applique sur son calendrier de l’avent et, depuis mi-novembre, notre navire est décoré de façon festive et illuminé par des guirlandes.

 
 

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël, une bonne année et vous passons nos salutations les meilleures

 

 

       

 

 

www.dagens2.ch

www.dagens-2.blogspot.com

 

 

Depuis le 17 octobre 2018, nous sommes de retour dans la Marina am Tiefen See à Potsdam.

 

 

Notre adresse postale jusqu'au 1er avril 2019 est:

Bernadette und Heinz Gubler

an Bord von MS Dagens 2

Marina am Tiefen See

Schiffbauergasse 8

D - 14467 Potsdam

(Nos adresses mail continuent à s'appliquer sans restriction.)

 

 

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